Blog Medfut logo
 
 

Pour conserver une bonne mémoire, évitez certains médicaments ! - 8 novembre 2012 | Billets d'humeur   Médical   

1

De nombreuses études nous avaient déjà mis en garde contre l’utilisation ‘à outrance’ de certains médicaments chez les personnes âgées. Très souvent à l’aune de la vieillesse, les premiers troubles de la mémoire apparaissent s’accompagnant de troubles de l’équilibre et des capacités intellectuelles. Les gens ont vite fait d’attribuer ces troubles à l’âge et aux premiers signes de sénilité. 

Il se peut que l’on ait été un peu vite en besogne. Comme l’étude du Dr Cara Tannenbaum tend à le prouver (Drugs and Aging), les anomalies intellectuelles et autres problèmes de mémoire pourraient plus être liés à l’usage de certaines classes de médicaments qu’à la vieillesse elle-même.

Son équipe de chercheurs internationaux s’est mise en quête de tous les médicaments pouvant être liés de près ou de loin à l’émergence de troubles de la mémoire et d’altérations cognitives. Après avoir passé en revue plus de 160 études cliniques, le Dr Tannenbaum est parvenue à la conclusion que l’usage épisodique (ou constant) de certains médicaments était souvent délétère pour le fonctionnement cérébral.

Ainsi, de nombreuses benzodiazépines et autres somnifères d’usage courant sont liés à l’apparition de perturbations de la mémoire et de l’intellect. Et cela, selon un schéma dépendant directement de la posologie, donc de la dose. Parmi les médicaments cités viennent des molécules relativement classiques et très souvent prescrites comme le Lorazepam, l’Aprazolam ou le Zolpidem.

Parfois, certains individus sont fortement dépendants de ce genre de prescriptions pour l’une ou l’autre raison. Par contre, pour les autres individus et tant que faire se peut, il est recommandé d’éviter ou du moins de consommer avec parcimonie ces médicaments si l’on souhaite conserver un capital neurologique intact le plus longtemps possible.

Erard le Beau de Hemricourt

Related Posts:

 

Erard le Beau de Hemricourt
Suivez-moi aussi sur santenews.eu

 

1 commentaire

History topamax online canada Inconsistent Amount Charged) than the Medicare Part B Approved

Mariah - 10 avril 2013 à 5 h 43 min

Laisser un commentaire

Commentez cet article

 

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur TwitterFil RSS