Blog Medfut logo
 
 

Vous n’êtes qu’un tas de bactéries ! - 7 octobre 2012 | Billets d'humeur   

0

Non ce n’est pas une insulte. C’est même plutôt une réalité ! Les bactéries et l'homme : un rapport de force

Oui nous sommes essentiellement constitués de … bactéries. Comment est-ce possible ? Très simple, faisons une règle de trois :

Nous avons à peu près dans notre corps 10.000.000.000.000 de cellules (oui ça fait beaucoup, 10.000 milliards en tout). Et là vous vous dites : waouw !!

Et bien non, pas waouw. Car chacun de nous contient une quantité totale de 100.000.000.000.000 bactéries : mathématiquement, cela fait tout rond 10 fois plus de bactéries dans notre organisme que de cellules. Et si on va plus loin dans le raisonnement, nous avons environ 23.000 gènes codant pour plus ou moins 80.000 protéines différentes. Nos bactéries contiennent quant à elles un total de 3 millions de gènes pour une centaine d’espèces différentes.

Ces bactéries ne sont pas inutiles pour notre survie. Loin de là. En fait, elles interviennent dans plusieurs processus métaboliques essentiels comme la dégradation de certains aliments, hydrates de carbones, etc.

D’ailleurs, les scientifiques étudient très sérieusement ces bactéries car on les soupçonnent également d’être mêlées à quelques maladies fréquemment rencontrées chez l’homme car par exemple le diabète de type II. Nous avions le génome et le protéinome pour l’homme, nous avons désormais le microbiome pour nos bactéries.

Si vous voulez en savoir plus, il vous suffit de lire un très bon article publié dans la revue « The Economist » du mois de septembre (Microbes maketh man).

Lorsque vous vous laverez-les mains pour vous débarrasser de toutes les vilaines bactéries, n’oubliez pas le chiffre 10 : 10 fois plus de bactéries que de cellules dans votre organisme !

Erard le Beau de Hemricourt

Related Posts:

 

Erard le Beau de Hemricourt
Suivez-moi aussi sur santenews.eu

 

Laisser un commentaire

Commentez cet article

 

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur TwitterFil RSS