Blog Medfut logo
 
 

Comment apprendre (très) rapidement les mathématiques ? - 22 mai 2013 | Médical   

0

Après quelques mois d’absence essentiellement pour cause d’un autre projet (certains sauront de quoi il est question), voici un post qui ne laissera pas indifférent certains d’entre vous !

Quel enfant ou étudiant n’a jamais eu envie d’apprendre bien et rapidement ? Surtout pour des tâches réputées compliquées et difficiles comme les mathématiques. Et bien, cette tâche ‘insurmontable’ pourrait bien être refourguée dans les annales.

En effet, une équipe de scientifiques anglais de l’université d’Oxford (Kadosh et al.) vient de publier les premiers résultats concernant une nouvelle technique de stimulation du cerveau appelée TRNS (pour Transcranial random noise stimulation). Les experts ne savent par vraiment quel est le mécanisme sous-jacent précis mais pensent que cette technique pourrait réguler la communication interneuronale qui deviendrait de ce fait plus homogène et synchrone.

Les experts anglais ont utilisé cette technique pour améliorer l’apprentissage du calcul mental et de l’arithmétique. Et d’après les premiers résultats, cela semble marcher et même très bien car non seulement les aptitudes cognitives ont été améliorées mais le résultat reste encore perceptible 6 mois après l’arrêt de la stimulation.

En stimulant le cortex préfrontal, aire du cerveau réputée pour être un élément clé dans l’apprentissage du calcul, les ‘patients’ amélioraient leur méthode d’apprentissage (plus facile et plus rapide) sur les calculs simples (4×3, 6-2) et les calculs contenant plusieurs opérations arithmétiques (5-2-2×6).

Cette nouvelle technique devrait ravir environ 20 % de la population qui présente des difficultés pour l’apprentissage des chiffres.

Évidemment, dans un contexte plus sérieux, cette technique pourrait être validée auprès de patients souffrant de troubles neurodégénératifs, d’accidents vasculaires cérébraux et de difficultés liées à l’apprentissage en général.

Related Posts:

 

Erard le Beau de Hemricourt
Suivez-moi aussi sur santenews.eu

 

Laisser un commentaire

Commentez cet article

 

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur TwitterFil RSS