Blog Medfut logo
 
 

Comment détecter rapidement un hématome intra-crânien ? - 18 janvier 2013 | Médical   

0

Un des gros problèmes dans la prise en charge des traumatismes crâniens est justement de pouvoir anticiper la survenue éventuelle de complications intra-crâniennes telles qu’un saignement ou le développement d’un hématome extra-dural ou autre type de saignement intra-crânien.

Nouvel outil pour la détection des hémorragies intra-crâniennes

Souvent, on doit se référer à une stricte surveillance neurologique et un examen clinique répétitif pour confirmer une éventuelle détérioration des fonctions cognitives ou du comportement du patient. Et si le doute clinique se confirme, toute minute est comptée et il ne faut pas tarder pour réaliser en urgence un scanner cérébral qui confirmera ou non, l’hypothèse diagnostique.

Cette approche pourrait très bien changer à très court terme puisque la compagnie américaine Infrascan vient de mettre sur le marché son nouvel appareil, l’Infrascanner 2000, qui permet au moyen d’un faisceau de rayons proche de l’infra-rouge de détecter toute accumulation de sang localement.

Le principe de cet appareil facile à utiliser et d’assez relative petite taille repose sur l’absorption des rayons infra-rouges par l’hémoglobine contenue dans le sang. En cas de saignement intra-crânien, le sang répandu dans le compartiment extra-vasculaire absorbe de manière plus intense la lumière émise par rapport au sang intra-vasculaire et cela en raison d’une concentration plus importante de molécules d’hémoglobine au sein de l’hématome. L’Infrascanner mesure cette différence d’absorption et fournit instantanément une réponse simple OUI/NON.

Cet appareil peut être utilisé en routine, sur le terrain. Il fournit une réponse assez rapidement, en 2-3 minutes et peut détecter des hématomes de plus de 3,5 cc situés jusqu’à une profondeur de 2,5 cm dans le tissu cérébral.

Hématome extra-dural, urgence médicale

Evidemment, cet appareil a participé à plusieurs phases de validation clinique qui ont confirmé son intérêt avec une sensibilité de 88% et une spécificité de 91% (tous types d’hématomes confondus : hématome intra-crânien, hématome sous-dural, hématome extra-dural).

Dr Erard le Beau de Hemricourt

Related Posts:

  • No Related Posts

 

Erard le Beau de Hemricourt
Suivez-moi aussi sur santenews.eu

 

Laisser un commentaire

Commentez cet article

 

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur TwitterFil RSS