Blog Medfut logo
 
 

Dans le futur, pour respirer, vous n’aurez plus besoin de poumons … - 12 octobre 2012 | Médical   

0

Dans le futur, pour respirer, il vous suffira d’avoir votre petite seringue d’oxygène prête à l’emploi.

Délirant comme idée ? Pas tellement.Concept de microparticules couplées à de l'oxygène.

Les chercheurs du Boston Children’s Hospital aux États-Unis viennent de mettre au point des microparticules couplées à des atomes d’oxygène. Une fois ces microparticules injectées dans l’organisme (pour l’instant, testé sur des animaux), ces particules vont libérer directement dans le sang les atomes d’oxygène qui vont pouvoir faire leur travail en se fixant sur les molécules d’hémoglobine.

On n’est pas trop loin du concept des respirocytes imaginés il y a plus de 10 ans par Robert Freitas. Les scientifiques espèrent de cette manière court-circuiter les poumons défaillants de patients souffrant de certaines pathologies aiguës et de permettre ainsi de gagner du temps. En effet, les respirateurs artificiels ne fonctionnent pas (ou très mal) en cas d’atteinte pulmonaire sévère.

Pour effectuer le mélange microparticules/oxygène, les scientifiques ont utilisé des ondes sonores. Une fois le mélange réalisé, l’ensemble a été dilué dans un soluté prêt à l’injection intraveineuse. Cette technique, assez irréaliste, semble fonctionner correctement chez l’animal.

La prochaine étape sera de tester ce procédé dans certaines pathologies comme l’arrêt cardiaque ou les hémorragies sévères : le but étant d’ici quelques années de pouvoir avoir directement sous la main des ampoules d’oxygène prêtes à l’emploi.

 Erard le Beau de Hemricourt

Related Posts:

 

Erard le Beau de Hemricourt
Suivez-moi aussi sur santenews.eu

 

Laisser un commentaire

Commentez cet article

 

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur TwitterFil RSS