Blog Medfut logo
 
 

Nouveau test de détection HIV : rapide et à domicile. - 7 octobre 2012 | Médical   Progrès   

0

Grâce à un nouveau test de détection HIV : plus besoin d’aller à l’hôpital pour se faire dépister et détecter le HIVPremier test de détection rapide, efficace et à domicile du HIV

Cela faisait longtemps que les gens l’attendaient : un test de détection HIV efficace, non douloureux, rapide et validé scientifiquement. Et bien, ceci est en passe de devenir réalité avec la commercialisation durant ce mois d’octobre (aux États-Unis) d’un premier test de détection par la compagnie OraSure Technologies.

Le test en question : l’OraQuick Advance HIV-1/2 qui a été validé par la FDA durant l’été 2012 permettra à tout un chacun de savoir rapidement – en 20 minutes – et sans prise de sang s’il est porteur du HIV. Il s’agit en fait du tout premier test directement réalisable à domicile qui ne nécessite pas de prise de sang. Il suffit simplement d’introduire le testeur en bouche et d’utiliser un peu de salive. La réaction chimique se produit ensuite avec la mise en évidence des éventuels anticorps anti-HIV présents.

Bien qu’il s’agisse d’une réelle avancée pour tout le monde et surtout pour les communautés à risque, les scientifiques précisent que ce test comporte toutefois quelques limitations.

Tout d’abord, après un premier contact avec le virus HIV, les premiers anticorps n’apparaîtront pas avant trois mois (principe fondamental en immunologie et donc pas limité au HIV). Si un individu ayant eu un contact sexuel/sanguin à risque utilise ce test trop tôt, avant la période de trois mois, le résultat risque fort d’être négatif. Ce qui donne donc une sensibilité de 92% malgré une spécificité de 99%. En langage clair, cela signifie donc qu’une personne sur 5 000 pourrait avoir un test faussement positif mais une personne sur 12 pourrait recevoir un résultat faussement négatif !

Il est donc important de rappeler (et ceci vaut pour tous les tests en médecine) les limitations inhérentes à ce nouvel outil qui pourrait bien inaugurer une série d’autres développements encore plus spectaculaires.

Erard le Beau de Hemricourt

Related Posts:

  • No Related Posts

 

Erard le Beau de Hemricourt
Suivez-moi aussi sur santenews.eu

 

Laisser un commentaire

Commentez cet article

 

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur TwitterFil RSS