Blog Medfut logo
 
 

Développement de nouveaux nanomatériaux pour contrer une hémorragie massive. - 25 novembre 2014 | Médical   Progrès   

0

vetigelArrêter une hémorragie massive rapidement peut vite devenir une urgence vitale pour certaines personnes comme par exemple des soldats présents sur un champs de bataille. Quelle que soit la cause de l’hémorragie – accident, blessure par balle, … – de (trop) nombreuses personnes meurent chaque année d’un saignement rapide non contrôlable et on estime le temps d’action pour arrêter une telle hémorragie à quelques minutes seulement.

Il est donc important de pouvoir disposer de nouveau produits ou techniques permettant de stopper rapidement une telle hémaorragie. C’est justement ce que viennent de faire deux équipes américaines, l’une de l’Université du Texas en association avec le MIT et Harvard, l’autre de New York.

Le principe est assez simple, développer une nouvelle substance qui va se solidifier très rapidement au sein du tissu lésionnel et favoriser non seulement la coagulation mais également entraîner les premières étapes de la cicatrisation vasculaire et tissulaire. clot-stop

Par contre, le développement des nouvelles molécules – un gel de silicium synthétique aggrémenté de nanoplaquettes et de gélatine devra encore être testé chez l’animal et puis chez l’être humain avant de pouvoir être utilisé en routine clinique et surtout dans des situations d’urgence telles que les zones de guerre.

Related Posts:

  • No Related Posts

 

Erard le Beau de Hemricourt
Suivez-moi aussi sur santenews.eu

 

Laisser un commentaire

Commentez cet article

 

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur TwitterFil RSS