Blog Medfut logo
 
 

Médecine connectée : les révolutions annoncées pour demain et … après-demain - 24 mai 2014 | Gadget   Médical   Progrès   

1

« Internet of Things, outils connectés, santé en ligne », voilà quelques synonymes qui annoncent la révolution technologique en cours qui va impacter notre vie quotidienne et surtout notre santé dans un futur très proche.

 

La révolution annoncée dès demain avec toute la technologie connectée.

Et quand on dit très proche, c’est vraiment déjà demain. Ce mouvement commence à apparaître depuis quelques années avec l’apparition des ‘trackers’, ces outils que l’on se met sur le corps pour enregistrer nos prouesses physiques, notre fréquence cardiaque, notre niveau de transpiration, notre humeur, notre qualité de sommeil.

Demain, avec de nouveaux outils, ce sera le risque de mort subite qui pourra être évité avec par exemple le système Mimo, ce seront des tétines connectées pour mesurer la température du petit bébé (Pacifi), ce seront des lentilles qui permettront de mesurer le taux de glucose et prédire les injections d’insuline pour les patients diabétiques.

 

Un peu plus tard, d’ici une quinzaine d’années, on aura tous un système qui sera capable d’analyser en direct notre respiration pour détecter certaines molécules reflétant notre santé. Oui, il suffira de respirer dans un petit appareil pour dépister certains types de cancer. Demain ou après-demain, on pourra directement évaluer son niveau de cancer de la prostate en urinant, l’appareil quantifiera directement certaines molécules telles que le PCA3 par exemple ou d’autres molécules d’ADN/ARN.

Demain, notre vision de la médecine actuelle sera complètement chamboulée : tout un chacun aura les moyens technologiques pour mieux se comprendre, s’évaluer, se suivre et interagir directement avec son médecin. Demain, on ne perdra plus de temps à attendre les premières manifestations cliniques d’une maladie souvent déjà avancée et difficile à traiter.

En fait, demain, c’est déjà aujourd’hui.

 

 

 

Related Posts:

  • No Related Posts

 

Erard le Beau de Hemricourt
Suivez-moi aussi sur santenews.eu

 

1 commentaire

Les progrès qui se font sont impressionnants. On voit apparaître dans certaines séries de science-fiction des êtres ayant le cerveau en permanence relié au web ou autre … les scénaristes se voient rattrapés par la réalité ! http://www.keldoc.com
Bonne continuation, le blog est super !

Gaubert, Lucie - 27 mai 2014 à 11 h 24 min

Laisser un commentaire

Commentez cet article

 

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur TwitterFil RSS