Blog Medfut logo
 
 

Pour tester vos poumons, soufflez dans votre iPhone ! - 5 octobre 2012 | Gadget   Médical   Progrès   

0

Ce qui est formidable dans notre monde technologique, c’est qu’au départ d’un ‘banal’ (à la base) outil de communication, on peut développer des applications qui vont modifier notre comportement, nous apporter plus de connaissances et avoir un impact même sur notre santé. 

Il existe déjà plus de 1000 applications iPhone/Android qui sont liées de près ou de loin ou milieu médical. Mais en voilà une qui pourrait bien rester dans les annales : les chercheurs américains ont développé une application qui permet d’utiliser l’Iphone comme un spiromètre : un outil utilisé par les pneumologues pour étudier la fonction des poumons.

Incroyable ? Et pourtant, cette application fournit des résultats qui ne diffèrent que de 5% des valeurs obtenues par les appareils (beaucoup plus chers) professionnels. Comment est-ce possible ?

Les patients souffrant s’asthme, de mucoviscidose ou d’autres maladies pulmonaires chroniques (emphysème, bronchite chronique) présentent tous une réduction plus ou moins sévère de leur capacité pulmonaire. Deux chercheurs américains ont réussi à modéliser le bruit du souffle passant par la trachée et les bronches et d’en retirer une information qui sera analysée, au travers du microphone de l’iPhone, par l’application. Le téléphone va se baser sur les fréquences des ondes sonores pour étudier les résonances comme si elles avaient lieu dans un tube. En fonction des bruits enregistrés, le logiciel va fournir une courbe et des données ‘à l’identique’ des informations obtenues sur un spiromètre conventionnel.

Il s’agit sans l’ombre d’un doute d’une application qui pourrait être utilisée en routine par les patients (et les médecins, kiné respiratoires) afin de suivre l’évolution de leur maladie pulmonaire et de pouvoir adapter leur traitement anti-inflammatoire au jour le jour.

Cette étude a fait l’objet d’un papier scientifique qui vient d’être présenté lors de l’ International Conference on Ubiquitous Computing qui s’est tenu en septembre.

Et si vous pensez que c’est impossible, il vous suffit de regarder la vidéo pour vous faire un aperçu.

Related Posts:

 

Erard le Beau de Hemricourt
Suivez-moi aussi sur santenews.eu

 

Laisser un commentaire

Commentez cet article

 

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur TwitterFil RSS