Blog Medfut logo
 
 

Sondage de la semaine : prédisposition génétique et maladie à venir - 22 octobre 2012 | sondage   

0

À la question de savoir quelle serait votre réaction si on vous apprenait que vous étiez porteur d’une mutation génétique potentiellement néfaste, vos réponses ont été assez diverses mais la majorité d’entre vous sont d’accord pour tout faire pour modifier votre style de vie dans le but d’éviter ou du moins de retarder cette maladie.

Il s’agit d’une réponse assez conforme avec ce que les études préalables nous ont montré : un individu qui sait est un individu qui peut et qui va agir : aux Etats-Unis, on utilise un mot intraduisible en français : the patient empowerment !

Depuis quelques années, certaines sociétés (essentiellement américaines) proposent une série de tests génétiques qui analysent des millions de séquences génétiques enfouies au sein de votre code génétique et qui permettent de voir si votre ‘profil’ se rapproche de ceux souffrant de certaines maladies comme le diabète, l’obésité (et oui, pour les américains, il s’agit d’une maladie), d’hypertension artérielle, etc.

Ces tests, sans offrir de réelles certitudes, constituent la première ébauche de tests plus complets à venir qui analyseront en moins d’une heure tout votre génome, c’est-à-dire vos 23000 gènes ou simplement vos 3 milliards de paires de bases. Il est fort probable que d’ici une dizaine d’années, la majorité d’entre nous porteront sur eux une petite clé USB voire sur leur carte d’identité toutes leurs informations génétiques, séquencées, décryptées, analysées et interprétées.

Erard le Beau de Hemricourt

Related Posts:

 

Erard le Beau de Hemricourt
Suivez-moi aussi sur santenews.eu

 

Laisser un commentaire

Commentez cet article

 

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur TwitterFil RSS